En cas d'accident

Signaler un accident sous terre

Appelez le 04 257 66 00 (Protection Civile - 5e Unité Permanente d'Intervention - Crisnée).

Spécifiez bien "Accident Spéléo". Donnez votre numéro de téléphone. Restez près du téléphone et laissez la ligne libre : un Conseiller Technique va vous rappeler.

Que coûte le Spéléo-Secours ?

Notre sport est un des rares à effectuer lui-même ses secours. Les Équipiers se forment et interviennent bénévolement, fidèles à cette longue tradition de solidarité à la base de l’idée du « Spéléo-Secours ». Contrairement aux idées reçues, l’ensemble de ces coûts est réduit.

Signaler un incident

Le formulaire ci-après permet de signaler un incident sous terre et de décrire l’auto-secours qui a suivi. Ces données complètent notre base de données statistique. De cette manière, nous pouvons mieux anticiper les mesures de prévention.
En cas d’urgence, veuillez utiliser le numéro de téléphone ci-dessus.

Réaction

Parce que les secours mettent toujours du temps pour arriver, il est indispensable d’avoir les bonnes réactions en cas d'incident sous terre.

La fiche médicale

Elle permet de rapporter à la surface des données sur la victime. Pour les équipiers du Spéléo-Secours habitants à proximité d’une région karstique, elle est à conserver sur soi (casque).

Pour les autres spéléologues, donner l'alerte munis de ces renseignements peut faire gagner un temps précieux à l’équipe médicale.