Qui sommes-nous ?

Pour ceux qui ne connaissent pas la spéléologie

En quelques mots, découvrez les spécificités du milieu, parfaitement illustrées dans la belle vidéo, tournée lors d’un de nos exercices en Savoie (Garde Cavale). Images Spéléo-Secours (2013, Jacques Delmotte ).

Un spécialiste du sauvetage sous terre

Le Spéléo-Secours est l’organisme spécialisé dans l’exécution des missions de secours de personnes en milieu souterrain et assimilé en Belgique

Le Service Public Fédéral de l’Intérieur l’a reconnu officiellement. Il a signé à cet effet une convention avec l’Union Belge de Spéléologie, dont le Spéléo-Secours est l’une des émanations. Il est composé de spéléologues actifs et spécialisés dans ce domaine.

En savoir plus

Historique

Les spéléologues belges se sont très tôt unis pour former un Spéléo-Secours. En 1952, nous étions un des premiers pays à disposer d'une telle structure.

Devenir membre

Parce qu’il est plus facile de former des spéléologues aux techniques d’évacuation que de transformer des professionnels du sauvetage en spéléologues expérimentés, le candidat doit être un spéléologue confirmé et autonome. Il répond à des conditions d'accès et suit une formation avant d’être admis sur les listes d’interventions. La langue de communication est le français

Ces critères et entraînements sont assouplis pour certains spécialistes (médecin, plongeur sous voûtes...).

Régulièrement, nous organisons une journée « Porte-Ouverte » pour les spéléologues qui veulent découvrir ce qu’est le Spéléo-Secours.